Le Yoga du Rire chez les Enfants et les Adolescents :

L’enfance a été, et devrait encore être, une période de vie lors de laquelle l’enfant mène une existence remplie d’exploration personnelle et de jeux de groupe. Champion de la joie et du rire inconditionnel les jeunes enfants rient jusqu’à 400 fois par jour.

Les études actuelles montrent que des cerveaux et des corps en pleine croissance nécessitent l’exercice physique du jeu pour accroitre les facultés motrices et le développement de compétences émotionnelles et sociales permettant de faire face à différentes situations de vie.

Or de nouvelles contraintes sont imposée et il lui est un comportement adulte à un âge très précoce, les jeux de groupe et les interactions enfant-enfant étant bien souvent remplacées par des jeux électroniques et des dispositifs de communication à distance.

Les retours des écoles qui ont introduits le Yoga du Rire dans leur cursus ont été positifs. Selon les rapports, les élèves ont plus d’énergie, leur attitude mentale s’améliore, la communication entre les étudiants et le personnel est plus facile ; ils ont une volonté d’apprendre, il y augmentation de l’innovation et de la créativité, les problèmes de discipline sont réduits, et une diminution progressive de la maladie et l’absentéisme sont notées. Selon les enseignants, il y a un merveilleux changement dans l’atmosphère de l’école. Les élèves deviennent optimistes, ludiques et souriants et de nombreux enseignants disent qu’en fait cela a créé un changement significatif dans leur attitude, ils sont devenus redynamisés et remotivés par rapport à leur profession.

Parce que le Yoga du Rire est amusant, cette méthode est normalement accueillie et appréciée par les étudiants et le personnel. Aucun inconvénient connu ou effets secondaires négatifs ont été rapportés.

Le Yoga du Rire peut introduire plus de rire dans la vie des enfants. Il doit de toute urgence être promu et intégré dans les systèmes éducatifs.

Les Bienfaits du Yoga du Rire pour les enfants et les adolescents

  • Il soulage leur sentiment d’isolement et de solitude
  • Il apporte une aide immédiate pour la neutralisation du stress et fournit des outils pourfaire face aux évènements stressants, à l’anxiété. Il réduit le trac et la nervosité liés aux examens.
  • En augmentant l’apport en oxygène, il permet d’améliorer les capacités mentales et les performances académiques et physiques. L’enthousiasme, la concentration et l’attention sont améliorées, les facultés d’apprentissage stimulées.
  •  Il aide les enfants à être plus extravertis et à développer la confiance en soi. Il stimule les aptitudes, les talents et la créativité lorsqu’ils participent aux différentes activités scolaires.
  • Il introduit des exercices physiques et permet d’apprendre aux enfants l’art de bien respirer. De ce fait leur santé s’améliore, ils souffrent moins souvent d’accès de fièvre, de toux, de rhumes, de maux de gorge et d’infections. Grâce à cela, le taux d’absentéisme à l’école diminue.
  • Il aide les enfants à faire face à la pression quotidienne des devoirs, des demandes parentales et de celles des professeurs. Ils apprennent à résoudre leurs problèmes de manière plus autonome.
  • Il aide à dissiper les pensées de méfiance et d’hostilité. Rire stimule la confiance en soi etencourage la création d’un super réseau de relations sociales saines et par là-même réduit les tendances suicidaires.

Véronique Elamly se tient à votre disposition pour répondre aux besoins spécifiques de votre école. N’hésitez pas à lui demander une offre.